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Magasinier(ère)

Il(Elle) assure la manutention des produits

Mission principale

Le(La) magasinier(ère) en Négoce des matériaux de construction assure la manutention des produits de leur entrée à la sortie des stocks de l’agence, tout en accueillant le client sur le point de vente. Il(Elle) agit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des procédures propres au secteur du Négoce des matériaux de construction. Il(Elle) agit sous le(la) responsabilité du(de la) chef(fe) d’agence ou de son(sa) délégué(e).

Autres appellations

  • Magasinier vendeur
  • Magasinier cariste
  • Chauffeur magasinier

Activités et compétences du métier

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  • Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc
  • Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence
  • Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc
  • Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits
  • Protéger les matériaux en fonction de leur nature et de leur environnement

  • Accueillir les chauffeurs des fournisseurs et de l’entreprise et établir une communication positive avec eux
  • Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en réalisant des contrôles qualitatifs et quantitatifs et en se référant au bon de livraison et au bon de commande
  • Vérifier la conformité de l’étiquetage et la lisibilité des étiquettes
  • Alerter un client sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction,…)
  • Identifier le bon état des contenants, palettes, containers et signaler les contenants défectueux
  • Identifier et signaler toute anomalie (produits défectueux, contenants endommagés,…) et prendre les mesures adaptées (alerte,…)
  • Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac
  • Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils en vigueur dans l’agence
  • Émettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité

  • Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction
  • Identifier les matériels et engins appropriés pour déplacer les matériaux de construction en fonction des caractéristiques des matériaux à déplacer
  • Identifier et utiliser les équipements de protection individuelle adaptés aux activités à réaliser
  • Conduire des engins de manutention dans le respect des règles de sécurité et du plan de circulation en vigueur au sein de l’agence
  • Porter, déplacer, charger et décharger des matériaux de construction de différentes catégories dans le respect des consignes de sécurité des biens et des personnes et des règles de port de charges
  • Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges
  • Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés
    Alerter en cas de dysfonctionnement matériel

  • Affecter les matériaux de construction aux emplacements prévus en respectant les conditions de stockage définies, le plan de stockage et les consignes
  • Réaliser le rangement des matériaux de construction en fonction de l’espace disponible, du plan de stockage, des consignes de rangement et des conditionnements
  • Effectuer le calage des matériaux dans leur emplacement de façon homogène
  • Protéger les matériaux en fonction de leur nature et de leur environnement
  • Positionner les palettes dans leur emplacement en vue d’obtenir une façade alignée
  • Étiqueter les produits selon les procédures en vigueur
  • Effectuer une rotation des produits (anciens et nouveaux) selon leur caractéristique en respectant la règle en vigueur dans l’entreprise (FIFO,…)
  • Réaliser les inventaires selon les consignes en vigueur au sein de l’agence
  • Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque
  • Comprendre l’intérêt des inventaires et les conséquences des écarts d’inventaire
  • Réaliser le nettoyage des aires de stockage et la gestion des déchets dans le respect des règles et consignes en vigueur
  • Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction
  • Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies
  • Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction
  • Positionner les produits dans leur emplacement en vue d’obtenir une façade alignée
  • Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur

  • Identifier les informations indispensables à la préparation des commandes des clients sur le bon de commande
  • Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles de sécurité et de rotation des stocks
  • Préparer et organiser les palettes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée (classement selon la charge pondérale du produit, stabilité des palettes, lisibilité des étiquettes,…)
  • Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes
  • Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées
  • Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule
  • Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock et les signaler à l’interlocuteur compétent

  • Accueillir les clients au sein du parc de matériaux
  • Identifier par un questionnement adapté les besoins des clients
  • Orienter les clients vers les produits correspondant à leurs besoins
  • Identifier les produits complémentaires à proposer aux clients

Compétences transverses

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  • Appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié…)
  • Véhiculer par son attitude l’image de l’entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles
  • Utiliser les équipements de protection individuelle adaptés aux activités à réaliser

  • Identifier les informations manquantes à l’exécution du travail et le cas échéant en informer sa hiérarchie
  • S’organiser dans son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches selon l’expérience

  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement
  • Face à un aléa, s’adapter en tenant compte des objectifs de sécurité de qualité et de délais

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations (y compris celles recueillies auprès des clients) s’assurer de leur compréhension et des bonnes pratiques

  • Savoir accueillir les clients et toutes personnes qui se présentent sur le site
  • Adapter sa posture et sa communication aux interlocuteurs et aux situations
  • Informer et rendre compte de son activité

  • Savoir utiliser les applications informatiques (de type Office 365)
  • Maitriser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. logiciels d’analyse, etc.)

  • Identifier et proposer des axes d’amélioration dans la réalisation des activités

Certifications

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  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie
  • Bac Pro Logistique
  • BTS Gestion des transports et logistique associée

  • Titre Professionnel Agent Magasinier(ère)
  • Titre Professionnel Préparateur(rice) de commandes en entrepôt