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Chauffeur-livreur(se)

Il(Elle) réalise les livraisons des produits

Mission principale

Le(La) chauffeur-livreur(euse) en Négoce des matériaux de construction réalise la livraison des produits du Négoce dans le respect des procédures et des règles de conduite et de sécurité. Il (Elle) est acteur(rice) du service commercial de l’agence. Il (Elle) est placé(e) sous la responsabilité du( de la ) chef(fe) d’agence ou de son(sa) délégué(e).

 

Activités et compétences du métier

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  • Contrôler les matériaux de construction préparés, leur étiquetage et leur conformité au bon de livraison en qualité et en quantité
  • Contrôler le respect des capacités de chargement du véhicule au regard des règles de sécurité en vigueur
  • Apprécier l’état des matériaux de construction à livrer et identifier les matériaux non conformes
  • Contrôler l’organisation des palettes et le respect des consignes en matière d’emballage, de sécurité et de lisibilité de la commande préparée (classement selon la charge pondérale des marchandises, stabilité des palettes, lisibilité des étiquettes,…)
  • Mettre en œuvre les procédures en vigueur en matière de démarque connue
  • Comprendre l’intérêt des inventaires et les conséquences des écarts d’inventaire

  • Définir un itinéraire en utilisant une carte
  • Organiser et ajuster une tournée de livraison en fonction de différents paramètres : lieu d’enlèvement et de livraison, caractéristiques des matériaux de construction, priorités des clients, charge, actualités trafic,…
  • Estimer le temps nécessaire pour la réalisation de la tournée et en évaluer la faisabilité
  • Préparer avec rigueur les documents utiles au transport et vérifier que chaque pièce soit accompagnée des documents adéquats
  • Classer les bons de livraison en fonction du sens de la livraison
  • Renseigner les documents en vigueur avant le départ en tournée en respectant les consignes (feuille de route,…)
  • Utiliser les outils d’enregistrement des déplacements de matériaux en suivant les procédures

  • Organiser le chargement du véhicule selon les règles de sécurité et en tenant compte de l’organisation et des contraintes de la tournée
  • Identifier les matériels et engins appropriés pour charger ou décharger un véhicule de livraison
  • Réaliser le chargement et le déchargement du véhicule en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges
  • Identifier et utiliser les équipements de protection individuelle adaptés aux activités à réaliser
  • Conduire des engins de manutention dans le respect des règles de sécurité
  • Réaliser l’arrimage et le calage des matériaux de construction dans le véhicule dans le respect des consignes en vigueur en tenant compte des risques liés au transport
  • Organiser le déchargement en respectant les règles de sécurité pour les personnes, les produits et le lieu de livraison
  • Identifier les risques liés au déchargement et alerter le cas échéant
  • Identifier les lieux appropriés pour réaliser le déchargement et le stockage des matériaux

  • Conduire un véhicule en respectant les règles de sécurité routière et la législation relative au temps de conduite et de repos
  • Adopter un style de conduite approprié selon la nature des marchandises transportées et la charge du véhicule
  • Adopter une conduite rationnelle du véhicule et veiller à la consommation en carburant
  • Réaliser les contrôles et l’entretien de premier niveau du véhicule en respectant les consignes (vérification de l’état de fonctionnement des organes de sécurité du véhicule avant le départ,…)
  • Réaliser le nettoyage du véhicule et des matériels utilisés

  • Communiquer avec un client en face à face et par téléphone en établissant une relation de confiance et en mettant en valeur l’image de l’entreprise
  • Vérifier le bon déroulement des opérations de réception et de reprise de matériaux chez le client et évaluer les risques et les conséquences d’une non-conformité des opérations de réception
  • Identifier les aléas susceptibles de retarder la livraison et alerter la personne compétente au sein de l’agence
  • Maintenir une relation positive avec le client, notamment en cas de difficulté
  • Transmettre aux personnes compétentes au sein de l’agence les informations et documents liés au client
  • Effectuer l’encaissement et le traitement des documents de livraison dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise

Compétences transverses

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  • Appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié…)
  • Véhiculer par son attitude l’image de l’entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles
  • Utiliser les équipements de protection individuelle adaptés aux activités à réaliser

  • Identifier les informations manquantes à l’exécution du travail et le cas échéant en informer sa hiérarchie
  • S’organiser dans son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches selon l’expérience

  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement
  • Face à un aléa, s’adapter en tenant compte des objectifs de sécurité de qualité et de délais

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations (y compris celles recueillies auprès des clients) s’assurer de leur compréhension et des bonnes pratiques

  • Savoir accueillir les clients et toutes personnes qui se présentent sur le site
  • Adapter sa posture et sa communication aux interlocuteurs et aux situations
  • Informer et rendre compte de son activité
  • Savoir utiliser les applications informatiques (de type Office 365)
  • Maitriser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. logiciels d’analyse, etc.)

  • Identifier et proposer des axes d’amélioration dans la réalisation des activités

Certifications

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  • CAP Conducteur(rice) routier marchandises
  • CAP Livreur(euse)
  • Bac Pro conducteur transport routier marchandises

  • Titre Professionnel Conducteur(rice) livreur(euse) sur véhicule utilitaire léger

  • CQP Chauffeur- livreur(euse) en Négoce des matériaux de construction