logo

CQP Attaché(e) technico-commercial(e)

Découvrez cette certification

Intitulé de la certification

CQP Attaché(e) technico commercial(e) en Négoce des matériaux de construction

Activités visées

L’Attaché(e) technico-commercial (ATC) en Négoce des matériaux de construction vend des produits et des services en démarchant une nouvelle clientèle et en développant leur portefeuille de clients.

Il(elle) prend en charge un portefeuille de clients sur un secteur, analyse l’activité de ses clients, l’évolution de ses activités et de leur secteur. Il(elle) entretient la relation commerciale par des visites qu’il(elle) organise et conseille les clients et/ou prescripteurs sur une ou plusieurs gammes de produits, sur un plan technique et commercial.

Il(elle) évalue le potentiel d’achat des clients et prospects, identifie les produits et services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins et donne des conseils techniques, en se mettant éventuellement en relation avec les services du fournisseur.

Il(elle) est chargé(e) de remettre les offres de prix et de négocier et de conclure les ventes et participe aux démarches de recouvrement des créances. La spécificité de ce(tte) professionnel(le) en Négoce des matériaux de construction est de s’adresser dans leur grande majorité à des clients professionnels, qui se caractérisent par leurs attentes en matière de conseil sur les produits, les techniques et les services associés.

Compétences attestées

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Définir et mettre en œuvre le développement commercial de son secteur
  • Préparer et suivre ses visites dans le respect des règles de sécurité
  • Analyser les caractéristiques d’un projet et apporter un conseil technique approprié sur les techniques et les produits de construction
  • Découvrir les besoins d’un client et conduire un entretien de vente en visite client
  • Communiquer avec les clients, les interlocuteurs et l’équipe de l’agence
  • Organiser ses interventions dans le cadre d’un travail en équipe

Compétences et modalités d'évaluation

Voir tout

Compétences

  • Définir et mettre en œuvre le développement commercial de son secteur
  • Communiquer avec les clients, les interlocuteurs et l’équipe de l’agence
  • Organiser ses interventions dans le cadre d’un travail en équipe

Modalités d’évaluation

  1. Préparation à l’écrit (en amont de l’évaluation) d’une analyse de secteur (portefeuille clients, environnement commercial, clientèle, plan de développement commercial, résultats commerciaux) et d’une proposition de plan d’actions comprenant la préparation d’une opération commerciale et entretien individuel d’évaluation
    Durée de l’évaluation : 30 minutes
  2. Mise en situation individuelle réelle ou reconstituée de traitement par téléphone d’une situation complexe (réclamation client, incident de paiement, …) et entretien individuel d’évaluation
    Durée de l’évaluation : 30 minutes
  3. Etude de cas individuelle écrite ou analyse individuelle à l’écrit de la circulation de l’information au sein d’une agence de Négoce des matériaux de construction et entretien individuel d’évaluation
    Durée de l’évaluation : 25 minutes

Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise »

Compétences

  • Préparer et suivre ses visites dans le respect des règles de sécurité
  • Découvrir les besoins d’un client et conduire un entretien de vente en visite client
  • Analyser les caractéristiques d’un projet et apporter un conseil technique approprié sur les techniques et les produits de construction

Modalités d’évaluation

  1. Mise en situation individuelle réelle ou reconstituée de préparation, conduite et débrief d’un entretien de vente ou de prospection et entretien individuel d’évaluation
    Durée de l’évaluation : 1 heure
  2. Test écrit individuel (calculs commerciaux, calculs techniques et règles de sécurité)
    Durée de l’évaluation : 1 heure 10 (20 + 20 + 30 mn)
  3. Analyse technique écrite individuelle du projet d’un client et élaboration d’un argumentaire à l’écrit en vue d’apporter un conseil technique et entretien individuel d’évaluation
    Durée de l’évaluation : 25 minutes

Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise »

 

Type d'emplois accessibles

Les emplois occupés peuvent être :

  • Attaché(e) technico-commercial (ATC)
  • Vendeur(se) itinérant(e)
  • Technico-commercial(e) itinérant(e)
  • Vendeur(se) terrain

Modalités d'accès

Certification accessible par la formation continue, le contrat de professionnalisation, en candidature individuelle ou par la validation des acquis de l’expérience.

Liste des organismes préparant à la certification

  • GROUPE QUEGUINER
  • FRANS BONHOMME
  • CAMPUS PRO CENTRE DE FORMATION DE SAINT- GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT FRANCE
  • CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE TERRITORIALE ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
  • BIGMAT – L’ACADEMIE DES BATISSEURS
  • GROUPE SAMSE
  • INSTITUT COMMERCIAL DU BATIMENT (ICB)
  • GEDIMAT