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Chef(fe) d’agence

Il(Elle) gère le fonctionnement d'une agence

Mission principale

Le(La) chef(fe) d’agence en Négoce des matériaux de construction assure la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d’une agence ou d’un dépôt. Il (Elle) constitue le relais privilégié de la direction au sein de l’agence. Il(Elle) assume la responsabilité de chef(fe) d’établissement au regard des exigences de la loi (hygiène, santé et prévention des risques psycho-sociaux, sécurité, réglementation économique,…). Premier(e) commercial(e) de l’agence, il (elle) est chargé(e) de veiller à la qualité du service et de la relation client et d’optimiser les résultats économiques de l’agence ou du dépôt. Il (Elle) manage son équipe et est responsable de l’application de l’ensemble des règles légales.

 

Autres appellations

  • Responsable d’agence / de dépôt
  • Directeur d’agence / de dépôt
  • Chef de dépôt

Activités et compétences du métier

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Concevoir, suivre la mise en oeuvre et évaluer les résultats de plans d’action commerciaux et de prospection multicanaux

  • Évaluer la pertinence des plans d’action commerciales et de prospection proposés par les collaborateurs
  • Adapter la gamme et la structure d’assortiment de l’agence aux caractéristiques du marché local et aux besoins et attentes des clients de l’agence
  • Identifier les fournisseurs susceptibles de contribuer à l’élargissement de la gamme proposée par l’agence dans le respect de la politique d’achats et d’approvisionnement de l’enseigne
  • Négocier les achats avec les fournisseurs dans le respect de la politique de l’enseigne
  • Identifier les missions et compétences des différents services de l’entreprise en lien avec le plan de développement de l’agence, leur transmettre les informations adaptées à leurs besoins et mettre en œuvre leurs recommandations

  • Analyser les résultats économiques de l’agence et les comparer aux résultats antérieurs, au budget et aux projections
  • Évaluer les impacts budgétaires des décisions prises au sein de l’agence en matière d’organisation du travail et d’investissements
  • Évaluer les besoins en investissements et en ressources matérielles et humaines en fonction des projets en cours et de la situation de l’agence
  • Identifier les informations clés figurant sur le compte d’exploitation de l’agence et en déduire les actions correctives à conduire
  • Assurer le suivi et la bonne tenue de l’administration courante de l’agence
  • Évaluer le respect des règles légales et des procédures définies par la direction et définir des actions préventives et correctives adaptées
  • Utiliser les différents outils de gestion et de pilotage de l’activité

  • Prévoir les charges de travail et répartir les tâches au sein de l’équipe de l’agence
  • Planifier et gérer le temps de travail de son ou ses équipe(s)
  • Accompagner les membres de l’équipe de l’agence dans la réalisation de leurs activités par une présence régulière dans l’agence et des interventions adaptées
  • Transmettre des consignes aux membres de l’équipe de l’agence et contrôler leur mise en œuvre
  • Conduire un entretien individuel, reconnaître et sanctionner
  • Sélectionner et mettre en œuvre les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l’équipe (entretien individuel, réunion collective, challenge,…)
  • Fédérer l’équipe autour des objectifs de l’agence et de l’enseigne
  • Organiser, préparer et conduire des réunions d’équipe
  • Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe pour améliorer son efficacité
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien
  • Évaluer le respect de la législation du travail et des textes conventionnels au sein de l’équipe et définir des mesures préventives et correctives adaptées

  • Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction
  • Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité
  • Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d’affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne
  • Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations et apprécier son respect par la force de vente
  • Contrôler et faire appliquer la politique tarifaire de l’agence
  • Vérifier le respect des règles en matière de réglementation commerciale et définir les actions correctives adaptées
  • Analyser les différents indicateurs économiques de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils de gestion de l’entreprise
  • Évaluer la progression possible du chiffre d’affaires à partir de l’analyse de la zone de chalandise et de l’évolution du portefeuille clients.
  • Réaliser et analyser la segmentation de sa clientèle et de son potentiel et définir une stratégie adaptée
  • Optimiser la répartition des portefeuilles clients en fonction des profils des membres de son équipe et des contraintes du marché
  • Évaluer la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des métiers du bâtiment par les collaborateurs
  • Apprécier l’efficacité et la bonne utilisation de l’outil commercial (agence) et définir les actions permettant de l’optimiser
  • Organiser et animer la mise en oeuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence
  • Concevoir et proposer des actions commerciales complémentaires, si nécessaire en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur

  • Évaluer les opérations de réception, de chargement et de livraison et définir des actions correctives adaptées
  • Organiser les inventaires et en analyser les résultats
  • Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils de gestion de l’entreprise
  • Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks
  • Négocier les approvisionnements avec les fournisseurs dans le respect de la politique de l’enseigne
  • Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs, identifier et signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés
  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison
  • Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
  • Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés

  • Identifier le ou les profils recherchés en fonction des besoins de l’équipe ou de l’agence
  • Évaluer l’adéquation des candidatures aux besoins de l’équipe
  • Mettre en œuvre un protocole d’accueil des nouveaux embauchés au sein de l’agence
  • Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et définir des actions correctives
  • Évaluer les compétences des membres de l’équipe de l’agence en utilisant différents outils mis à disposition
  • Détecter les potentiels au sein de l’équipe et accompagner les carrières
  • Identifier les besoins de l’équipe et des individus en formation, tutorat, adaptation de poste,…
  • Sélectionner des actions de formation adaptées à partir du plan plan de développement des compétences de l’entreprise ou de l’enseigne
  • Préparer le départ des collaborateurs en formation et accompagner leur retour en entreprise

Compétences transverses

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  • Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié…)
  • Véhiculer l’image de l’entreprise
  • Respecter et faire respecter les consignes organisationnelles

  • Piloter son activité et celle de l’équipe en tenant compte de l’environnement de travail (équipe, matériel, …) ​
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, etc.)​
  • Être force de proposition pour ajuster les moyens (humains/techniques)​

  • Face à un aléa, réagir et s’adapter en tenant compte des objectifs de sécurité de qualité et de délais
  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l’équipe en fonction de l’imprévu​
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement

  • Collaborer avec l’ensemble des équipes en interne
  • Anticiper les évolutions de l’activité et les conséquences
  • Créer les conditions favorables au travail d’équipe

  • Établir et maintenir des relations positives et adapter la communication à différentes catégories d’interlocuteurs : clients, fournisseurs, interlocuteurs institutionnels, services internes,
  • Identifier les informations clés à diffuser de manière ascendante et descendante à sa hiérarchie et aux autres équipes de l’agence et les transmettre de manière adaptée en respectant les consignes de confidentialité en vigueur
  • Traiter les litiges avec les clients, fournisseurs, transporteurs, la force de vente et les services concernés
  • Savoir accueillir, informer et orienter les clients et toutes personnes qui se présentent sur le site

  • Savoir utiliser les applications informatiques (de type Office 365)
  • Maitriser et accompagner sur les outils numériques et applications liés à son métier (ex. logiciels d’analyse, etc.)

  • Identifier et proposer des axes d’amélioration des conditions de travail​
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l’équipe
  • Mesurer les effets des améliorations, apporter les corrections et en faire le reporting​

  • Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’agence ou de l’équipe
  • Faire appliquer la politique et les consignes en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’agence ou de l’équipe et mettre en œuvre les actions correctives appropriées
  • Mettre en place les planning de contrôle et mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle du bâtiment (ex : Veritas, Socotec, Qualiconsult)
  • Participer à la mise en place des DUER et suivre les plans d’action
  • Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail de l’équipe
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’action visant à répondre aux dysfonctionnements constatés et aux axes d’amélioration

Certifications

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  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Management économique de la construction
  • BUT Techniques de Commercialisation
  • BUT génie civil – construction durable
  • Licence Professionnelle commerce et distribution
  • Master Marketing, vente
  • Master Gestion de production, logistique, achats
  • Master Commerce et distribution

  • Titre Professionnel Gestionnaire de Petite et Moyenne Structure