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CQP Chef(fe) d’agence

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Intitulé de la certification

CQP Chef(fe) d’agence en négoce et matériaux de construction

Activités visées

Les chefs d’agence ou de dépôt en agence de négoce de matériaux de construction assurent la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d’une agence ou d’un dépôt. Ils constituent le relais privilégié de la direction au sein de l’agence. Ils assument la responsabilité de chef d’établissement au regard des exigences de la loi (hygiène, santé et prévention des risques psycho-sociaux, sécurité, réglementation économique, …).

Premiers commerciaux de l’agence, ils sont chargés de veiller à la qualité du service et de la relation client et d’optimiser les résultats économiques de l’agence ou du dépôt. Les chefs d’agence ou de dépôt managent leur équipe et sont responsables de l’application de l’ensemble des règles légales.

Ils représentent l’agence, le groupe ou l’enseigne dans leur secteur géographique auprès des administrations et institutions (inspection du travail, …) dans le respect de la politique de l’entreprise. Ils sont responsables au sein de l’agence de la mise en œuvre de la politique générale de l’enseigne.

 

Liste des activités visées par le certificat :

  • Management et animation de l’équipe
  • Animation de la politique commerciale de l’agence
  • Gestion administrative, économique et budgétaire de l’agence
  • Communication interne et externe
  • Contrôle des flux logistiques de l’agence
  • Animation de la politique de qualité, hygiène, sécurité et environnement

Compétences attestées

Les titulaires sont capables de :

  • Organiser l’activité et manager l’équipe au sein de l’agence
  • Définir et mettre en œuvre la politique commerciale de l’agence
  • Animer la politique commerciale de l’agence
  • Piloter et évaluer le plan de développement de l’agence
  • Assurer la gestion économique, administrative et budgétaire de l’agence
  • Identifier et développer les compétences des collaborateurs et nouveaux embauchés
  • Communiquer avec les clients et les interlocuteurs de l’agence
  • Gérer les stocks, les approvisionnements et les flux logistiques
  • Mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement

Compétences et modalités d'évaluation

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Compétences

  • Piloter et évaluer le plan de développement de l’agence
  • Assurer la gestion économique, administrative et budgétaire de l’agence
  • Définir et mettre en œuvre la politique commerciale de l’agence
  • Gérer les stocks, les approvisionnements et les flux logistiques

Modalités d’évaluation

Préparation individuelle ou collective par le candidat (en amont de l’évaluation) d’un dossier professionnel portant sur :

  • le plan de développement d’une agence,
  • la gestion économique, administrative et budgétaire,
  • la politique commerciale et la gestion des stocks et des approvisionnements

à partir d’une trame définie par la CPNE (dont visite commentée d’une agence en situation réelle ou à partir de photos). Sa présentation s’effectue dans le cadre d’un entretien individuel ou collectif d’évaluation.

Durée de l’évaluation : 1 heure 30

Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise.

Compétences

  • Organiser l’activité et manager l’équipe au sein de l’agence
  • Identifier et développer les compétences des collaborateurs et nouveaux embauchés
  • Découvrir les besoins d’un client, argumenter et convaincre pour vendre
  • Communiquer avec les clients et les interlocuteurs de l’agence
  • Animer la politique commerciale de l’agence
  • Découvrir les besoins d’un client, argumenter et convaincre pour vendre
  • Mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement

Modalités d’évaluation

  1. Préparation individuelle par le candidat (en amont de l’évaluation) d’un dossier professionnel portant sur l’animation de la politique commerciale et la présentation commerciale d’une agence, le management des ressources humaines et l’accompagnement commercial des collaborateurs. Ce dossier professionnel doit comporter une analyse des potentiels et des besoins en compétences de l’équipe, un retour de 3 membres de l’équipe sur les pratiques du chef d’agence et un audit Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE). Il doit être élaboré à partir d’une trame définie par la CPNE. Sa présentation s’effectue dans le cadre d’un entretien individuel d’évaluation
    Durée de l’évaluation : 1 heure 30
  2. Mise en situation individuelle réelle ou simulée de préparation et d’animation d’une réunion d’équipe portant sur les résultats de l’agence, ses axes de progression et sur les règles de sécurité au sein de l’agence ainsi que les enjeux associés à leur respect
    Durée de l’évaluation : 1 heure
  3. Deux mises en situation individuelles réelles ou simulées de contacts clients (dont un entretien de vente et une situation de contact téléphonique) et entretien individuel d’évaluation
    Durée : 30 minutes

Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise »

Type d'emplois accessibles

Les emplois occupés peuvent être :

  • Chef d’agence en négoce de matériaux de construction
  • Responsables d’agence / de dépôt
  • Directeur d’agence / de dépôt
  • Chef de dépôt

Modalités d'accès

Certification accessible après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation, en candidature individuelle ou par la validation des acquis de l’expérience.

Liste des organismes préparant à la certification

  • CAMPUS PRO – CENTRE DE FORMATION DE DGDBF
  • ADEQUATION EMPLOI FORMATION – AEF
  • SAMSE
  • GROUPE QUEGUINER
  • ACADEMIE DES BATISSEURS
  • GEDIMAT – GROUPEMENT D’ENTREPRISES POUR LA DISTRIBUTION DES MATERIAUX