CQP Manager d’équipe
Découvrez cette certification
Intitulé de la certification
CQP Manager d’équipe en négoce de matériaux de construction option commerce ou option logistique
Activités visées
Les managers d’équipe en agence de matériaux de construction sont placés sous la responsabilité du chef d’agence ou de la direction opérationnelle de l’enseigne. Ils prennent en charge l’animation d’une équipe, en relais de la direction de l’agence, en vue d’optimiser la satisfaction des clients et la qualité des conditions de travail.
Ils agissent en lieu et place du chef d’agence, d’après les consignes ou objectifs fixés en commun, qui leur sont délégués et dont ils rendent compte.
Ils animent, dynamisent, sécurisent, gèrent et contrôlent leur équipe, dans le respect de la politique de management de l’agence. Ils participent à la gestion des ressources humaines des personnes placées sous leur responsabilité.
Ils veillent au respect des procédures, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Ils participent en outre aux tâches confiées à l’équipe.
Les managers d’équipe interviennent de manière privilégiée soit dans le domaine commercial (option commerce), soit dans le domaine de la gestion des flux physiques (option logistique) au sein de l’agence.
Ils assurent les activités suivantes :
- Organisation, coordination et management de l’équipe
- Communication interne et externe
- Contrôle du respect des procédures et de l’application des règles qualité, hygiène, sécurité, environnement
- Option « commerce » : Animation de la politique commerciale de l’agence
- Option « logistique » : Contrôle des flux logistiques de l’agence
Compétences attestées
Les titulaires de la certification sont capables de :
- Organiser l’activité et manager l’équipe
- Manager l’activité et contrôler l’application des règles et procédures en se positionnant comme le relais du chef d’agence
- Identifier et développer les compétences des collaborateurs et nouveaux embauchés
- Communiquer avec les clients et les interlocuteurs de l’agenc
- Mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de Qualité, Sécurité, Santé et Environnement
Option commerce :
- Découvrir les besoins d’un client, argumenter et convaincre pour vendre
- Définir et mettre en œuvre la politique commerciale de l’agence
- Animer la politique commerciale de l’agence
Option logistique :
- Gérer les stocks, les approvisionnements et les flux logistiques
Compétences et modalités d'évaluation
Voir toutCompétences
- Organiser l’activité et manager l’équipe
- Manager l’activité et contrôler l’application des règles et procédures en se positionnant comme le relais du chef d’agence
- Identifier et développer les compétences des collaborateurs et nouveaux embauchés
- Communiquer avec les clients et les interlocuteurs de l’agence
- Mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de qualité, sécurité, santé et environnement
Modalités d’évaluation
- Mise en situation individuelle ou simulée de préparation et de conduite d’un entretien individuel avec un collaborateur et entretien individuel d’évaluation sur le management et l’animation d’équipe
Durée de l’évaluation : 40 minutes - Préparation individuelle par le candidat (en amont de l’évaluation) d’un dossier professionnel portant sur le management et l’animation d’une équipe logistique ou commerciale (en fonction de l’option du CQP), les procédures, modes de travail et règles de fonctionnement au sein d’une agence, la circulation de l’information au sein de l’équipe sur une période donnée et le traitement des réclamations clients. Ce dossier professionnel doit comporter une analyse des potentiels et des besoins en compétences de l’équipe et un audit Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (dont visite commentée de l’espace quotidien de travail en situation réelle ou à partir de photos). Sa présentation s’effectue dans le cadre d’un entretien individuel d’évaluation
Durée de l’évaluation : 1 heure
Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise
Compétences
- Gérer les stocks, les approvisionnements et les flux logistiques
Modalités d’évaluation
Préparation individuelle par le candidat (en amont de l’évaluation) d’un dossier professionnel portant sur l’analyse des stocks, l’organisation du stockage, les différentes zones, les modalités de stockage, la gestion ou la supervision des réceptions au sein d’une agence (dont visite commentée de la cour en situation réelle ou à partir de photos). Il doit comporter un projet d’amélioration de la gestion des stocks, des approvisionnements, de l’implantation des produits dans les lieux de stockage ou des flux logistiques répondant à la politique de l’enseigne. Sa présentation s’effectue dans le cadre d’un entretien individuel d’évaluation.
Durée de l’évaluation : 1 heure
Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise
Compétences
- Découvrir les besoins d’un client, argumenter et convaincre pour vendre
- Définir et mettre en œuvre la politique commerciale de l’agence
- Animer la politique commerciale de l’agenc
Modalités d’évaluation
- Mise en situation individuelle réelle ou simulée d’entretien de vente par téléphone et entretien individuel d’évaluation sur l’argumentation développée et la gestion de la relation commerciale
Durée : 20 minutes - Préparation individuelle par le candidat (en amont de l’évaluation) d’un projet de mise en œuvre de la politique commerciale et d’animation commerciale à partir de la conception d’une ou plusieurs actions commerciales répondant à la politique commerciale de l’enseigne. Sa présentation s’effectue dans le cadre d’un entretien individuel d’évaluation
Durée de l’évaluation : 1 heure
Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l’ensemble des compétences en entreprise
Type d'emplois accessibles
Les emplois occupés peuvent être :
- manager d’équipe en négoce de matériaux de construction,
- chef des ventes, responsable commercial,
- chef de cour,
- responsable transport,
- chef de service,
- responsable approvisionnement,
- adjoint chef d’agence,
- responsable d’exploitation
Modalités d'accès
Certification accessible après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation, en candidature individuelle ou par la validation des acquis de l’expérience.
Liste des organismes préparant à la certification
- CAMPUS PRO CENTRE DE FORMATION DE SGDBF
- SAMSE
- ACADEMIE DES BATISSEURS
- GEDIMAT – GROUPEMENT D’ENTREPRISES POUR LA DISTRIBUTION DE MATERIAUX
- STATION FORMATION
- GROUPE QUEGUINER